Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : chômage en baisse de 0,1% en juillet
information fournie par Boursorama 26/08/2015 à 18:25

Le nombre de demandeurs d'emplois a légèrement diminué en juillet.

Le nombre de demandeurs d'emplois a légèrement diminué en juillet.

Le chômage a stoppé sa progression en France au mois de juillet selon les données publiées mercredi 26 août à 18h. Un chiffre sans grande surprise pour la période estivale.

Le chômage a légèrement reculé en juillet : -0,1% par rapport au mois de juin, avec 1.900 demandeurs d'emplois en moins en catégorie A, révèle le ministère du Travail. 3,55 millions de personnes sont néanmoins toujours concernées par le chômage en France actuellement, contre moins de 2 millions avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Au mois de juin, le chômage avait très légèrement progressé.

Voyant le verre à moitié plein, le ministère du Travail commente ces chiffres en remarquant qu'« après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation du nombre de demandeurs d'emploi ».

Satisfait de ces statistiques qui restent pourtant globalement médiocres, le ministère se « réjouit plus particulièrement que le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi en catégorie A ait de nouveau reculé ce mois-ci, soit 10.000 jeunes de moins au chômage depuis fin mai ».

Enfin, la même source affirme avec son éternel optimisme que « la mobilisation du gouvernement va se poursuivre afin de consolider et d'amplifier ces résultats : pacte de responsabilité et de solidarité, plan de lutte contre le chômage de longue durée, soutien aux TPE, mise en œuvre des lois emploi/dialogue social, montée en charge du plan formation pour pourvoir les emplois vacants ».

Nous rappellerons pour tempérer ces réactions que le chômage a toujours tendance à se tasser aux mois de juillet et août, la période estivale étant propice aux emplois saisonniers ainsi qu'aux nouvelles embauches pour préparer la rentrée.

Surtout, "en ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,3%, soit 15.100 personnes, pour un total de 5.412.500 (5.717.800 en incluant les départements d'Outre-mer)", précise l'agence Reuters. Un chiffre qui n'a pas été mis en avant dans le commentaire du ministère...

X.B.

14 commentaires

  • 26 août 19:14

    Rebsa dans sa grande mansuétude pour le gouvernement qu'il n'a pas encore quitté (intérim!) a réussi à faire parler les chiffres dans le bon sens (!). Son successeur n'aura aucune peine, ni aucun scrupule, à rétablir la vérité lors de sa nomination, à savoir : aucune amélioration notable !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.